Muriel Beaujean
Le conseil conjugal et familial, pour être épanoui dans la vie et dans les liens !
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L'identité professionnelle : une passion française ?

 L’identité professionnelle peut se définir comme le sentiment d’appartenance à un métier,  reposant sur des caractéristiques communes, telles que : un savoir théorique sanctionné par un diplôme, un titre professionnel, un savoir-faire, la possibilité d’appartenir à une organisation professionnelle ou à un ordre, une manière d’être …  

Au-delà d’éléments « objectivables » et de compétences attendues, l’identité professionnelle est particulièrement prononcée dans certains secteurs d’activité professionnelle, tels que la justice, l’éducation, la santé ou le médico-social (pour ne citer que ceux-là).  

Dans le système français, la réussite académique est valorisée, sanctionnée par l’obtention d’un diplôme ou la réussite d’un concours, qui place son lauréat dans une identité socio-professionnelle. On a « réussi » telle école, telle année, à tel endroit… avec la valeur sociale qui y est attachée.

Quels sont les enjeux managériaux de l’identité professionnelle dans le champ de la santé et du médico-social ?

Gestion des carrières, gestion des compétences, gestion des talents … sont des termes qui désignent la même idée : mobiliser les ressources des collaborateurs au service des besoins de l’entreprise / institution.

Dans le champ de la santé et du médico-social, les identités professionnelles sont encore très figées et verticalisées. Cet état  comporte des avantages et des inconvénients.

D’un côté, cette verticalité est un repère simple, qui attribue des places définies, dans un système de soins hiérarchisé.

D’un autre côté, cette asymétrie renforce la compétition et freine la coopération entre collaborateurs.  

Dans ce contexte, les enjeux managériaux de l’identité professionnelle peuvent se définir ainsi:

  • Comment attribuer une place à chacun, au service des besoins de l’institution?
  • Comment articuler les deux registres, de verticalité et d’horizontalité, à l’heure où la e-santé et le numérique révolutionne les repères habituels ?

Comment accompagner ces identités professionnelles, au service des organisations ?

Pour répondre à cette question, il est nécessaire de prendre en compte la charge émotionnelle des identités professionnelles, en les contextualisant au secteur d’activité.

Dans le champ de la santé, qu’est-ce que soigner ? Comment se définit la santé? En France?  Et pour l’OMS ?

Dans le champ du médico-social, qu’est-ce qu’accompagner ? Qu’est-ce qu’écouter?

De manière plus globale, à l’heure de la E-santé, comment penser le soin et le rapport à l’autre?  

Plusieurs pistes peuvent ainsi être explorées :

  • Interroger les collaborateurs sur ce qui fonde leur coeur de métier ;
  • Expliciter le vocabulaire employé et le sens des termes, permettant ainsi de créer un langage commun compréhensible par tous;
  • Faire articuler plusieurs registres, autour du commun et du spécifique, avec :       

Un registre individuel permettant à chaque coeur de métier de se déployer, dans le respect des différences de places et de compétences. Soigner le corps, accompagner les souffrances de l’âme, manager … peuvent-ils se superposer dans tous les cadres ?    

Des  espaces communs, consacrés au partage horizontal des talents et à leur émulation. La traditionnelle « analyse de la pratique professionnelle » est à construire dans le champ de la E-santé! Penser un espace où les praticiens peuvent échanger sur leurs questions et leurs limites, dans une symétrie de positions, dans la confiance.  

  • Offrir une écoute et de la souplesse quant aux possibilités d’évolution.  

 

Dans cette perspective, une institution aura des chances de fidéliser ses collaborateurs, de créer des solutions innovantes, créatives et performantes ...

 

Muriel Beaujean

Conseil Conjugal et Familial // MBA - MRH


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