Articles

La féminité et la masculinité s'expriment de manières différentes et propres à chacun; à travers le corps, les expériences de la vie ...

La construction de l'identité sexuée, comprise comme le sentiment d'appartenance à un sexe ou à un autre, est un chemin jalonné d'étapes, qui s'enracine dans l'enfance et se déploie à chaque rencontre de la vie relationnelle.

Au-delà du corps ou du regard social porté sur les individus, les patients expriment en consultation des questions récurrentes qui pourraient se résumer de la manière suivante : 

 

Qu'est-ce qu'être un homme aujourd'hui?

Qu'est-ce qu'être une femme aujourd'hui? 

 

Dans un contexte de reconfiguration des rapports hommes-femmes, j'entends en entretien de conseil conjugal, de nombreuses ambivalences quant aux attentes de chacun et chacune.

Un espace est semble-t-il à créer, prenant en compte l'évolution irréversible de la condition des femmes dans notre société, avec une place réelle laissée aux hommes quant à l'expression de leur masculinité; dans l'écoute des désirs et limites de l'un et de l'autre.

A chacun et chacune de trouver son chemin dans cet espace commun; c'est ce que nous pouvons tenter de construire ensemble en consultation...


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.