Muriel Beaujean
Le conseil conjugal et familial, pour être épanoui dans la vie et dans les liens !
Muriel Beaujean
Le conseil conjugal et familial, pour être épanoui dans la vie et dans les liens !

Articles

Dans la relation d'aide, les pratiques professionnelles évoluent, en réponse aux besoins d'accessibilité des patients. Consulter le soir, le week-end ou pendant la pause déjeuner est facilité grâce aux outils numériques. Dès lors, des questions peuvent se poser : 

Qu'est-ce que la vidéo-consultation? Quelle est la place du corps en consultation de conseil conjugal et familial?  Comment le corps est-il mobilisé lors d'une consultation en ligne?

 

1. Qu’est-ce que la vidéo-consultation ?

    La vidéo-consultation appelée également consultation en ligne, est une modalité d’exercice professionnel qui se développe.

    Pour le patient, il s’agit de faire appel aux compétences d’un praticien, au moyen d’un outil numérique: ordinateur, tablette, téléphone. La consultation se déroule ainsi sous forme de Visio-conférence, ou d’un appel téléphonique.

    Pour le professionnel de relation d’aide, qu’il soit psychologue, thérapeute, conseiller conjugal et familial… la consultation en ligne est un moyen de rendre son offre de soins accessible, quel que soit le lieu d’habitation du patient, et son rythme de vie.

 

2. Quelle est la place du corps en consultation de conseil conjugal et familial ?

    Lors d’un entretien de relation d’aide, le corps est toujours présent, pour le thérapeute et pour le patient. Le corps est un signifiant, qui exprime et donne à voir l’état émotionnel de celui qui l’habite.

    Les sens sont mobilisés dans les interactions: patient et praticien échangent des regards, des paroles, et « sentent » l’odeur corporelle de l’autre en se serrant la main.

    En consultation de conseil conjugal et familial, aucun examen clinique n’est pratiqué. Pourtant la respiration, le souffle, l’intonation de la voix donnent des indications précieuses quant à l’état émotionnel du patient.

 

3. Comment le corps est-il présent lors d’une consultation en ligne?

    Lors d’une vidéo-consultation, le patient et le praticien peuvent se voir et se parler; mais ils ne peuvent pas se serrer la main à travers un écran.

    Le professionnel et le patient s’appuieront donc sur les ressources disponibles pour communiquer et s’écouter: l’ouïe et la vue.

    Lors d’une consultation téléphonique, seule l’ouïe est mobilisable. Il n’y a pas d’échange de regard. Un lâcher-prise particulier s’opère parfois dans ce cadre. Par expérience, cela ouvre une grande disponibilité dans l’écoute et la réceptivité des échanges.

    

    En ligne ou par téléphone, je vous invite à essayer, et à découvrir par vous-même cette possibilité de consulter.

 

Belle expérience!

Muriel Beaujean

Conseillère conjugale et familiale, thérapeute.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.