Articles

Transgénérationnel, intergénérationnel, répétitions générationnelles... de quoi parle-t-on ?

  • Dans une famille, certains échanges, certaines expériences se partagent entre personnes appartenant à des générations différentes. On parle alors de vécu inter-générationnel. Il s'agit par exemple de repas de famille, de parties de pêche ou de plage, de balade en vélo avec enfants, parents et grand-parents. Ces souvenirs sont accessibles par la pensée et peuvent faire l'objet d'une mise en parole. Une transmission intergénérationnelle s'opère entre des générations qui se connaissent.

 

  • Il existe aussi un autre registre de transmission, qui concerne des générations parfois lointaines : la transmission transgénérationnelle. Il s'agit de ce qui est tu, qui n'est pas mis en parole, et qui pourtant se transmet psychiquement. Le transgénérationnel  est souvent relatif à un évènement traumatique non résolu, mais dont les effets sont toujours actifs (deuil, secret lié aux origines, évènement honteux ...).

Comment le transgénérationnel s'invite-t-il dans la vie des couples et des familles ?

En entretien de conseil conjugal et familial, je distingue deux situations :

  • Les personnes qui viennent car elles ont découvert un secret dont elles ne savent pas quoi faire, dans le cadre de recherches généalogiques par exemple;
  • Les personnes qui consultent pour un motif tout autre, et qui au cours du travail d'élaboration, ont accès à un évènement familial jusque là non parlé.

En tant que conseillère conjugale et familiale, mon travail est d'écouter, d'accueillir ce qui vient, de favoriser la mise en lien... sans influencer. Mariage, naissance, deuil... sont autant de moments de passage qui favorisent la remontée de souvenirs parfois bien enfouis.

Comment vous aider à y voir clair ? L'outil génogramme

En entretien de conseil conjugal et familial, je vous écoute, vous accueille, et vous aide à clarifier ce que vous vivez. Dans le cadre d'un travail sur les liens entre les générations, il existe un outil très intéressant, à savoir l'outil génogramme.

Le génogramme est un outil de visualisation des liens d'alliance et de filiation, sur plusieurs générations; favorisant une clarification des places dans la famille. Il permet de recueillir des informations, d'interroger les modes de transmission, les répétitions générationnelles (choix d'un métier, dates anniversaires, répétition de prénoms...). Cette clarification produit souvent des effets thérapeutiques.

Le génogramme est un outil puissant, que j'utilise généralement entre deux consultations, permettant d'introduire l'outil, puis d'en observer les effets.


Articles similaires

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.