Couples mixtes

Qu'est-ce qu'un couple mixte ? Le regard d'une conseillère conjugale et familiale

Un couple mixte est avant tout un couple, composé de deux personnes qui partagent un lien amoureux s'inscrivant dans le temps. 

Bi-nationalité, double culture, inter-confessionnalité ... il n'existe pas de définition unique de ce qu'est un couple mixte

Dans ma pratique de conseillère conjugale et familiale, j'observe chez mes patients en situation de couple mixte, qu'il s'agit à la fois d'un ressenti intime, et d'un regard particulier posé sur eux, que ce soit par les belles-familles ou l'entourage au sens large.

 

Quelles questions spécifiques peut rencontrer un couple mixte ?

Dans chaque couple, la différence est une richesse, un facteur d'attraction qui peut aussi se révéler compliqué à vivre dans la durée.

Au quotidien, des questions vont se poser en ce qui concerne les habitudes alimentaires, des habitudes de vie, la pratique religieuse pour certains.

Pour un couple mixte, certaines étape de vie seront particulièrement cruciales en ce qui concerne :

  • La formalisation d'une union civile, parfois accompagnée d'une union religieuse.
  • L'accueil de l'enfant issu d'une double culture. Quel rite pratiquer, abandonner, ou vivre autrement ?

Pour que la diversité reste une richesse et non un facteur d'incompréhension ou de colère, il sera parfois pertinent de faire appel à une conseillère conjugale et familiale.

 

Quels outils pour accompagner un couple mixte en consultation de conseil conjugal et familial ?

Par mon écoute attentive et ma posture professionnelle, j'aide chaque couple et chaque partenaire à cheminer vers ce qu'il lui convient le mieux.

En entretien de conseil conjugal et familial, vous pouvez déposer vos doutes, vos questions, vos émotions : colère, tristesse, incompréhension...

Mon travail consiste alors à ce que chaque partenaire se sente entendu et respecté dans son identité, permettant d'améliorer ou de rétablir la communication entre eux. Des décisions pourront alors se prendre, dans un climat plus apaisé.

Des outils peuvent être utilisés en entretien de conseil conjugal et familial, tels que :

  • Des exercices de reformulation
  • Le jeu de rôle
  • L'outil génogramme,  outil de visualisation des liens d'alliance et de filiation sur plusieurs générations.

Conseillère conjugale et familiale, également thérapeute, j'ai l'habitude d'accueillir ces questions avec bienveillance.

Vous pouvez prendre rdv au 06 12 38 34 72.

Muriel Beaujean

Mon accompagnement

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.