QVT

Qualité de vie au travail

Qu'est-ce que la qualité de vie au travail ?

La qualité de vie au travail (QVT) est une démarche collective qui place le travail au centre de l'action.

  • L' objectif : articuler  la performance économique avec le bien-être des collaborateurs.
  • Le moyen : améliorer la manière de travailler ensemble.

 

Comment mettre en place une démarche pertinente ?

Une démarche QVT se met en place par étapes : 

  • Définition d'un cadre, qui décloisonne les acteurs concernés.
  • Un état des lieux permettant l'émergence d'une parole sur la manière de travailler ensemble (points forts, points faibles). 
  • Des actions expérientielles, qui seront évaluées (horaire des réunions, travail présentiel et à distance, cohérence de la communication interne, style managérial ...).
  • Diffusion de ce qui a fonctionné, et réa-justement de ce qui fonctionne moins bien.

 

Comment le conseiller conjugal et familial peut-il contribuer à améliorer la QVT ?

Vous pouvez faire appel à mes services pour :

  • Animer un atelier d'expression de vos salariés quant à leur perception de l'organisation du travail et leurs souhaits d'évolution;
  • Animer une action de sensibilisation auprès de vos cadres dirigeants et de vos représentants du personnel autour de la culture du travail, du style managérial, et des attitudes au travail;
  • Ouvrir des espaces d'écoute pour vos collaborateurs, que ce soit sous forme de permanences ou d'entretiens.

 

Pour mettre en place un atelier, une permanence ou des entretiens: contactez-moi!

Muriel Beaujean

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